Identité de marque

Bigfoot, Via Populi ou l’homme qui valait 3 milliards ?


Bigfoot devait s’appeler VIA POPULI.. le saviez-vous ?

Créer une entreprise est un beau projet mais la baptisée – même pour un professionnel – est un exercice est parfois difficile.

Bigfoot devait en fait s’appeler Via Populi. un référence à la locution latine « Vox Populi » ; « voix du peuple ». Une voix aménagée en voie (Via) pour montrer la direction.

Alors que l’idée prend vie, la marque est déposée à l’INPI ; le logo bien avancé et….
après un échange riche avec un certain Franck, directeur de création de son état.. quelques doutes…

  • La marque pressentie est-elle si généreuse et si séduisante que cela ?
  • Flatte-elle l’imaginaire ?
  • Dispose-t-elle d’un territoire déclinable dont on pourrait jouer selon les occasions…. ?
  • Qu’en est-il de sa mémorisation ?

Et puis on repart pour explorer peut-être d’autres pistes et certaines remontent instinctivement… une en particulier. Bigfoot.

Un souvenir d’enfance sans doute. Le « Bigfoot » est une créature légendaire qui vivrait au Canada ou aux Etats Unis. Un personnage étonnant qui laisse son empreinte et assure sans conteste, une mémorisation immédiate. l’univers est riche, déclinable et sans conteste marque les esprits.

Un petit tour par l’INPI. Le nom est disponible…. C’est évident. Bigfoot devait s’appeler Bigfoot.
Bon… Steeve Austin n’était pas mal aussi


Est-ce que tu causes BtoB ?

Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise ou encore une association (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?
Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication B2B, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication BtoB. Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici