HUMEUR
Du marketing relationnel ? Social ? Opérationnel ?
Une petite histoire pour changer.
Il y a quelques années, assis à une terrasse, j’ai dans mon champ de vision, un aveugle qui fait la manche.
Il est positionné au cœur d’une rue piétonne et très commerçante.
Il amorce un pas pour traverser… juste au moment ou un groupe de promeneurs passe.
Et sa canne blanche tombe… Son désarroi est ressenti par tous. Une jeune femme s’arrête ; ramasse la canne ; là lui pose au cœur de sa main. Il lui chuchote un mot à l’oreille. Elle sourit puis lui donne une ou deux pièce.
Notre aveugle remercie sa délicate donatrice ; attends quelques secondes et réessaye de traverser cette rue et sa canne tombe à nouveau….
Un monsieur la ramasse…le contact est établit.
On dit du marketing relationnel qu’il vise à établir une relation individuelle, nominative, continue et personnalisée avec sa cible…
Notre anonyme a sans aucun doute tout compris. Il se sera approprié nos savantes méthodologies pour entrer en contact ; générer l’échange et tenter d’obtenir une action en réponse…
Pour cette passante, il n’était plus un anonyme… elle était là pour lui.. le lien était noué..
nous n’avons rien inventé .. si ?
…un designer brittanique, Tomo Kihara, en fait un concept urbain, révolutionnaire et humaniste…
Chercheur en design, Tomo Kihara développe des inventions au cœur de problématiques sociétales.
Avec son projet « Street Debaters », il transforme l’action de mendicité en un support d’échange interactif avec des passants qui deviennent acteurs. Il créé donc une balance « démocratique » :
- Êtes vous pour ou contre le Brexit ?
- Pour ou contre l’immigration ?
Selon, les dons des uns et des autres la balance penche d’un côté ou de l’autre…
La page de Tomo Kihara : ici
Idée dénichée gâce à Creapills. Lien vidéo : ici
Est-ce que tu causes BtoB ?
Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise ou encore une association (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?
Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication BtoB, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication BtoB. Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici
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