L'OEIL DE LA SEMIO

Quel est le point Commun entre Bigfoot et Mamie Nova ?


Souvent on me demande pourquoi notre nom « bigfoot » qui fait référence à cette créature légendaire qui vivrait au Canada ou aux Etats-Unis… et qui créé encore le buzz aujourd’hui.

Belle occasion de décryptage sur ce besoin d’imaginaire qui nous anime… par Elodie Mielczareck, sémiologue…

Les hommes ont besoin de nourrir leur imaginaire

[Par Elodie Mielczareck – sémiologue]

« Comment peut-on croire à moitié ou croire à des choses contradictoires ? Les enfants croient à la fois que le Père Noël leur apporte des jouets par la cheminée et que ces jouets sont placés par leurs parents ? Alors croient-ils vraiment au Père Noël ? Oui… Il a fallu reconnaître qu’au lieu de parler de croyance, on devrait bel et bien parler de vérité et que les vérités étaient elles-mêmes des imaginations… »
Cette citation de Paul Veyne dans Les grecs ont-ils cru à leurs mythes ? soulève très justement la question de l’imaginaire et du symbolique. Les Hommes ont toujours eu besoin de nourrir leur imaginaire à travers fables et autres histoires. Si contes et mythologies suscitent tant la curiosité, c’est qu’ils nous racontent, ils permettent d’expliquer les mouvements de la nature, le début et la fin de l’existence humaine, en somme l’inquiétante étrangeté de ce qui reste inaccessible au savoir humain.

Le point commun entre Ulysse, Hercule, le Monstre du Loch Ness, le Bigfoot, Mamie Nova et Apple ?

Ce sont tous des mythes, des histoires légendaires tissées autour de valeurs idéologiques fédératrices, culturelles et doxiques. Aujourd’hui, ce sont les marques qui se font l’écho d’un imaginaire traditionnel éprouvé par le temps. Elles ont cette magie constitutive, cet enchantement qui suspend le cours du temps, regardez une pub et tout devient possible, contradictoire et certain. Le merveilleux publicitaire s’offre comme le réservoir immortel et perpétuel de notre imaginaire. Elles ont pris le relais de la tradition orale, elles racontent visuellement la conquête, la destruction, l’amour, l’aventure, etc.
Stephen Fenning dans « Storytelling in organizations » nous explique la naissance du storytelling ou l’art des marques de se raconter elles-mêmes en tant qu’entités mythologiques. Cette évolution du mythe est intéressante.
Que reste-t-il des traces du Bigfoot filmées dans la neige ?
Enterrées dans les légendes du XIXe, un coup de neuf passerait par nécessairement par un buzz internet ou une marque qui reprendrait le flambeau…


Décryptage par Elodie Mielczareck,

sémiologue experte en langage verbal, non verbal et comportemental.

Auteure de l’ouvrage « Déjouez les manipulateurs ».http://www.analysedulangage.com/

et La Stratégie du caméléon : ici


Et pourquoi Bigfoot  ?

Le cahier des charges initial était de trouver un nom signifiant ; facilement mémorisable et et qui apporte aussi une dose d’affect et de proximité…

Bigfoot est né ainsi.

il laisse sa trace dans la neige pour être identifié, repéré et idéalement suivi ;  à l’instar des marques qui on besoin d’émerger. Chez McCann Erickson, tout stratège maison  bâtissait ses stratégies de communication  avec la « Brand Foot Print » >> quelle trace publicitaire est souhaitée  et quelle action est attendue après une prise de parole ?

Bigfoot ‘sinscrit aussi dans cette logique avec en plus, un zest de complicité qui en fait une égérie facile à faire vivre.. depuis  2009.

Vous en pensez quoi ?

voeux Bigfoot par 3TTMAN

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