IDENTITÉ GRAPHIQUE

Start-up, un nouveau logo pour accompagner sa croissance


Hesus, élue dans le top 200 des start-up française, choisi Bigfoot pour concevoir sa nouvelle identité.

L'agence Bigfoot, spécialiste en communication BtoB a conçu le logo de la société Hesus.

Hesus, spécialiste de l’évacuation et la valorisation des terres et matériaux de chantier, vient d’être reconnue par EY comme une des 200 start-up fleuron de l’économie française en 2017*.
Une reconnaissance attendue pour l’entreprise à la croissance exemplaire et ce d’autant plus que son modèle repose sur l’économie circulaire ; un cœur d’activité qui répond en tous points à la ligne imposée par la loi de transition énergétique dont l’objectif est de valoriser à 70% les déchets de chantier.
Un joli cadeau que cette reconnaissance et ce d’autant plus que l’entreprise vient tout juste de fêter ses 10 ans ; période choisie pour remettre à plat les grandes lignes de sa communication et concevoir un nouveau logo.

Un nouveau logo…  que d’enjeux

Concevoir le logo d’une entreprise est un projet délicat et ambitieux puisqu’il s’agit à la fois :

D’incarner de façon synthétique, les fondamentaux métier d’une entreprise : sa fonction, son secteur d’activité, son expertise, son envergure…

-De porter ses valeurs et qualités : esprit équipe, rigueur, anticipation…

-Tout en s’inscrivant dans une relation intimiste et affective avec tous ceux qui font l’entreprise (fondateurs, dirigeants et collaborateurs) et avec tous ceux qui sont en relation avec elle (clients, fournisseurs, organismes…)

Le nouveau logo Hesus joue sur l’efficacité et la simplicité

Service, BTP, innovation, économie circulaire et… les hommes… et tout est dit ! Le logo Hesus est un concentré de chacune de ces facettes avec un malicieux soupçon d’impertinence :

La typographie est solide. Ses angles sont saillants ; parfois arrondis. Ils expriment tant la rigueur que la souplesse dont fait preuve l’entreprise.

-Cette même typo participe à créer l’illusion. Elle est posée sur cube 3D… Seul un œil exercé et méritant saura le dénicher. Il exprime le cœur de métier technique de l’entreprise : la gestion et la valorisation de volumes de terres et remblais.

Un cube qui par magie, devient un hexagone. Pour évoquer la France ; marché berceau de Hesus ou encore les alvéoles d’une ruche qui – juxtaposées – évoquent à la fois la solidarité des hommes (interne, externe) mais aussi cette notion de bâtisseur.

Le bleu est savamment choisi pour incarner la sérénité, la pureté. Mais pas que. C’est un bleu électrique et énergique qui dynamise et galvanise. C’est un bleu qui casse les codes habituels du BTP ; secteur généralement habitué aux bleus, jaune et noir. Il faut émerger !

Une feuille est délicatement posée sur le E comme elle pourrait être posée sur une parcelle… prendre en compte l’environnement est une des composantes de l’entreprise… il faut l’évoquer.

Un nouveau logo, une nouvelle page pour Hesus. Servir le présent et préparer l’avenir…

Un logo conçu par Bigfoot.

*Sourcing mené par EY. Le prix de l’entrepreneur de l’année et publié dans l’express : lien

charte graphique logo strat up hesus


Est-ce que tu causes BtoB ?

Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise ou encore une association (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?
Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication BtoB, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication BtoB. Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici