CAS BtoB
Conception du logo et de la charte graphique d’une nouvelle entité B2B
OCP, leader de la répartition pharmaceutique confit la création de l’identité de sa nouvelle entité BtoB à Bigfoot.
Mediway est né ; service du dernier kilomètre proposé aux laboratoires pharmaceutiques pour livrer directement les pharmacies sans transiter par leurs répartiteurs habituels. Un nouveau service très attendu par l’ensemble d’un marché très sensible aux innovations et aux leviers susceptibles de faire gagner encore plus en compétitivité et traçabilité.
L’idée est sur le papier : la structure, l’organisation et le business plan. Reste maintenant à donner vie au concept en entreprise avec un nom, un logo et une charte graphique.
Dans les coulisses de la création d’une identité de marque…
Les grandes lignes du brief sont posées… notre approche se veut très pragmatique. Un projet comme celui est mobilisateur pour l’agence et les équipes annonceur en charge du projet. Plusieurs semaines voire plusieurs mois sont souvent nécessaires :
Une première phase d’analyse pour étudier la concurrence, le contexte du marché, les enjeux.
L’environnement de cette marque est très exigeant puisque réservé à des pharmaciens habitués à bénéficier systématiquement de leur prestataire, d’un niveau de qualité de service optimum (délais, sécurisation, qualité de contact).
Une phase d’engagement pendant laquelle sont dessinés les contours fondateurs sur lequel le projet va s’appuyer.
En collaboration avec les équipes marketing, un positionnement d’entreprise est identifié et les partis pris sont arrêtés
Le nom sera signifiant et suggérera la nature de l’offre afin qu’elle soit comprise en autonomie. Il doit associer à la fonction transport, la notion de médical… Un nom idéalement anglophone aussi pour préparer à une éventuelle exploitation à l’international (Nota, OCP est une société du groupe McKesson implantée dans 13 pays)
La signature, à l’image du nom, doit elle aussi livrer avec simplicité la nature du service…. : « L’entité est spécialisée dans le transport sécurisé de produits entre un laboratoire et une pharmacie ». C’est un nouveau service. Il doit être compris immédiatement. Le choix d’une signature figurative est d’autant plus nécessaire que la nature du service est totalement innovante : « Livraison sécurisée vers l’officine ».
Le logo, si il doit « casser » les codes habituels dans le milieu (réfgérence à la croix de la pharmacie), doit pour autant nous poser dans un environnement qui allie le mouvement à une sécurité apaisante….
Une phase de production.
Temps 1 : Travaille de genèse du nom. Cela passe par une méthodologie progressive : exploratoire, symbolique et pratique. Une première approche qui qui nous permet de faire émerger 5-6 univers signifiants avec pour chacun une douzaine de nom. Chaque univers propose une interprétation du positionnement de marque avec une signature.
Temps 2 : deux univers sélectionnés font l’objet de recherches complémentaires. De nouveaux noms sont proposés ; les signatures sont affinées.
Temps 3 : Short list, 3 noms pressentis. On leur donne vie graphiquement avec les premières études de logo. 4 pistes « board de tendance » sont explorées pour faire réagir… des premières déclinaisons sont proposées. Le juridique parallèlement affine les recherches d’antériorité en France et à l’international (NOta : une première check list a été réalisé en amont de chaque proposition de nom sur le site de l’INPI : Ici-MArques et sur Infogreffe.
Temps 4 : Le nom et la signature de marque sont arrêtés. l’étude graphique du logo est finalisée.
Temps 5 : étude charte graphique avec premières déclinaisons anticipées.
MEDIWAY est né !
Un nom, court, efficace et compréhensible même par les non-anglophones…
Une signature réduite à sa plus simple expression qui elle-même lève tous les doutes sur la nature de la prestation proposée.
Le logo et la charte s’amusent d’un oiseau stylisé qui participe habiter avec force a marque. Un oiseau qui associe le vert très pharmaciens à un bleu plébiscité par les laboratoires pharmaceutiques….
Une charte a été élaborée pour prendre en compte toutes les déclinaisons habituelles (éditions, papeteries, présentation PPT…) et les prémisses d’un site Internet à venir.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr
OCP
OCP est le leader en France de la répartition pharmaceutique.
Est-ce que tu causes BtoB ?
Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise ou encore une association (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?
Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication BtoB, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication BtoB. Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici
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