CAS BtoB

Stratégie de communication frontale BtoB… Vous êtes prêts ?


Lesaffre est le seul acteur qui produit ses levures de boulangerie en France !

Ses levures fraîches (L’Hirondelle, Springer, Fala, Kastalia, Levamax) sont produites à Strasbourg ; ce qui a permis à la marque d’obtenir le label « Origine France garantie ».

Un atout pas forcement identifié par les artisans boulangers et qu’il est nécessaire de rappeler aux industriels de l’agro alimentaire.

Comment sensibiliser le marché (clients, prospects, leader d’opinion) pour imposer avec force sur la position unique de Lesaffre et comment profiter d’une opération de communication pour renforcer l’affinité avec la marque ?

Une campagne événementielle pour sensibiliser l’ensemble du marché :

  • Oui, Lesaffre est aujourd‘hui le seul producteur de levure 100% française !
  • Cette production « made in France » permet au boulanger d’utiliser des levures exceptionnelles avec une qualité de production constante !
  • et qu’il peut ainsi faire savoir à ses clients qu’il s’engage à défendre la filière économique « locale » en choisissant des produits français !

Une campagne orchestrée en 2 temps :

VOLET 1 : presse teaser + kit promo

Une campagne presse teaser dans la presse professionnelle

Dès la couverture, les mots de la campagne Lesaffre retentissent avec force : « « Votre savoir-faire de tradition française mérite bien une levure d’origine française ? Non ? »
Le visuel simple arbore sans détour un drapeau français hissé sur une baguette : « soyez fier de perpétuer un savoir-faire de tradition française »

Les mots sont explicites. Choisir Lesaffre, c’est :

  • choisir la qualité et la traçabilité
  • s’engager pour le respect des normes environnementales
  • soutenir l’économie française.
Un kit promotionnel est envoyé à chaque boulanger

Un courrier personnalisé est envoyé à chaque boulanger pour les remercier de leur engagement envers une filière en laquelle ils ont foi pour préserver une économie locale et surtout valoriser des produits fondamentaux de grande qualité. Un kit promotionnel qui leur permet de valoriser leur engagement auprès de leur clientèle.

Il est composé d’une grande affiche « j’utilise une levure de boulangerie certifiée Origine France Garantie », d’une vitrophanie de porte et d’un stop rayon.

affiche générique 40×60
vitrophanie porte
stop rayon vitrine

VOLET 2 : kit promotionnel personnalisé

Chaque Boulanger a la possibilité de concevoir son kit promotionne personnalisé pour le second volet de l’opération.

Grand succès pour le volet 1 de l’opération.

Et puisque le boulanger déclarait sur son affiche en magasin, qu’il utilise un levure d’Origine France, l’idée – une folie – est de lui donner doublement raison.

La campagne presse se prolonge avec une opération terrain d’envergure et intimiste.

Un kit personnalisé est proposé à chaque boulanger avec une grande affiche sur laquelle il seront pris en photo et leur boulangerie mentionnée.

Les boulangers sont  alertés par une campagne presse dédié ainsi que par des stickers apposés sur leur produits habituels (levure, améliorants).

Pour participer, ils se connectent sur un portail Internet conçu pour l’occasion. Ils renseignent leur nom et celui de leur boulangerie. Ils téléchargent leur photo et 3 semaines après, ils reçoivent leur affiche ainsi que deux trois matériel promotionnel pour partager leur choix avec leur clients.

campagne presse pro de recrutement et présentation de l’opération
principe affiche personnalisée
sticker recrutement diffusé on pack produits
écran d’accueil site dédié
module de conception de son affiche

 

 


En savoir plus ? demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr


Lesaffre

Acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation, Lesaffre conçoit, produit et apporte des solutions innovantes pour la panification, le goût & plaisir alimentaire, le bien-être & la santé et la biotechnologie. Lesaffre emploie 9 000 collaborateurs répartis dans plus de 70 filiales implantées dans une quarantaine de pays.


Découvrez quelques unes de nos autres campagnes Lesaffre :


Est-ce que tu causes BtoB ?

Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise ou encore une association (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?
Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication B2B, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication BtoB. Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici