COM INTERNE

Rassembler ses collaborateurs !


Communication interne : comment participer à faire évoluer les relations entre collaborateurs ?

Projet récurant en communication interne. Il est des périodes où il est nécessaire de faire passer des messages ; s’assurer qu’ils soient bien reçus : perçus avec justesse et génèrent idéalement les actions attendues.

Des engagements et des actions à mettre en place avec précaution. Trop frontal ou trop directif, on peut générer du rejet. Trop langue de bois, du désintérêt.

Il est nécessaire dans ce contexte d’analyser puis de prendre en compte l’environnement globale de la prise de parole pour en concevoir une structure adpatée.

  • Dans quel état d’esprit sont les populations que l’on souhaite toucher ? (climat social, motivations)
  • Le plan à mettre en place est-il sujet controverse ou non ? (légitimité)
  • A qui on s’adresse ? (tous les salariés ? les managers uniquement ?…)
  • Quelle perception souhaitons nous de l’événement ?
  • et quelles actions concrètes attendons nous des collaborateurs ?

Le principe est donc de concevoir un plan et un cadre d’action adapté à chacun.

Jouer la carte de la simplicité et de l’accessibilité sont souvent des valeurs sûres :

  • Rester humble
  • Pour conforter la légitimité du projet (genèse, objectifs)
  • Donner du sens (en quoi ces valeurs sont essentielles)
  • En faire le projet de tous et que chacun se l’approprie
  • Jouer la carte de la proximité « affect » avec une dose de légèreté.

Nous faisons référence dans cet article à un projet confidentiel ; l’annonceur n’est donc pas cité.


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