NAMING

Un nom de marque pour émerger ?


Rares les franciliens qui n’ont pas croisé une des « Suceuses de l’Ouest » ; ces aspiratrices-excavatrices à la robe rose et poétiquement appelées Janine, Monica ou encore Linda….

Un « premier degré » plutôt malin.

Lorsque Aspiraterre France nomme baptise ses suceuses avec des prénoms féminins et suggestifs, le pari est osé. A l’heure du « balance ton… » totalement justifié, comment va être pris cette posture totalement sexite et assumée ?

Et le résultat pourtant est immédiatement au rendez -vous. Chaque camion est victime de son succès… il est klaxonné, hué, invectivé et tous les smartphones sont dégainés à son passage pour lui faire honneur. Et les réseaux sociaux ne sont pas de reste… on partage sa découverte, on kiff, on s’en amuse et s’en offusque souvent faussement.

La marque jusqu’alors inconnue assume et joue l’ambiguïté.

Pour œuvrer au château de Versailles, ils ont été jusqu’à simuler l’autocensure en recouvrant ce vilain « suceuse » par un point d’interrogation… afin de préserver le regard qu’ils imaginent chaste des locaux….

Un consommateur finalement très lucide qui aura l’intelligence – à l’image de la tonalité d’un OS117 – d’apprécier avec beaucoup d’humour ce « naming » si « engagé ».

Aujourd’hui la marque se présente comme leader sur son segment et sans aucun doute, sa notoriété (spontanée et assistée) est loin devant ses concurrents…

Joli cas d’école non ? chapeau bas !

  • Pour aller plus loin, un article du parisien : ici.
  • et mieux, likez leur page Facebook : 2 000 sont déjà fans : ici .
Sur un chantier Versaillais, le « suceuse » aura été habilement caviardé comme pour ménager les yeux trop sensibles de la population locale 🙂

Visiblement, le modèle se développe


Découvrez Bigfoot, l’agence conseil spécialisée en communication Business to business : ici.


Est-ce que tu causes BtoB ?

Les langages et codes de communication d’une entreprise vers une autre entreprise ou encore une association (Business to Business) répondent à des règles induites. L’acte d’achat ; qu’il soit raisonné ou spontané, est toujours fait dans un environnement métier : un professionnel expert acquiert un service ou un produit auprès d’un autre professionnel expert dans son domaine.
Quelles sont les règles qui régissent cette typologie de communication ? comment identifier ses cibles ; leur parler ? quels moyens opérationnels choisir ; les erreurs à éviter ? les opportunités à saisir ?
Plus de 25 années d’expérience et c’est l’occasion pour Jean-Marc Stéphant, fondateur de l’agence Bigfoot spécialisée en communication B2B, de nous livrer le premier guide de survie pour devenir un véritable expert en communication BtoB. Bientôt disponible. Plus d’info à venir : ici