CAS BtoC
Si on nous avait dit un jour que nous relancerions le naturisme…
Atout France, la très sérieuse agence de développement touristique de la France, lance sa première campagne de publicité pour relancer le naturisme en France et en Europe avec Bigfoot.
Un contexte de marché peu favorable
Levier incontournable de l’économie touristique en France avec ses 1 ,5 million de touristes et 220 million d’euros de chiffre d’affaire annoncé, le naturisme pourtant voit son potentiel de développement s’amenuiser :
- montée en force de la concurrence européenne
- vieillissement de la population de pratiquants réguliers
- faible recrutement de nouveaux entrants.
Un vœux formulé par Atout France et ses partenaires:
Concevoir un plan d’action opérationnel efficace pour renouveler l’image du naturisme et conquérir de nouveaux pratiquants et le tout dans un cadre budgétaire compressé.
La stratégie
Le naturisme reste un sujet délicat et s’inscrire en rupture par exemple pour émerger risquerait de générer un rejet.
La stratégie initiée par Bigfoot repose sur des partis pris simple et efficaces :
- Un cadre de communication simple, accessible et mesuré. Laissons venir à nous les futurs adeptes sans les brusquer.
- un ton ludique et légé (au sens peu engageant). il est vrai que le sujet reste lié au bien être
- une prise de parole fonctionnelle et qui permet aux intéressés d’accéder à une information pratique si besoin.
La campagne
Relayée en presse magazine et sur Internet, la campagne de relancement du naturisme prend vie sur une promesse annoncée comme un cri du cœur . « Moi le naturisme c’est dans ma nature ».
Une promesse qui interpelle le lecteur ou l’internaute. « Et Vous ? »
Toute la stratégie repose effectivement sur un sondage proposé sur le site Internet développé pour l’occasion (naturisteparnature.fr). Quelques questions conçues avec une sémiologue sont proposées à ces curieux ou attentistes pour savoir si oui ou non le naturisme est dans leur nature. Une enquête à réaliser idéalement en couple pour comparer si pour ce mode de vie unique est aussi un vecteur supplémentaire de partage.
Naturellement, le site est aussi un relais concret vers l’offre d’hébergement touristique avec un moteur de recherche dédié pour identifier et découvrir son lieu de villégiature idéal : mer; montage, avec les enfants, camping ou chalets …
Une campagne jugée par les acteurs de l’ensemble de la filière comme un succès incontestable dès la première année
Un taux de fréquentation du site exemplaire et des retombées presses exceptionnelles auront permis sans doute de remettre au goût du jour un engagement, un mode de vie assurément étonnant
Découvrez ici, quelques retombées presse : ici.
Pour en savoir plus, demandez une présentation agence : welcome@agencebigfoot.fr
Atout France
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